Constance Ambroselli
Avocate au Barreau de Paris
Langues pratiquées :
Français, anglais, espagnol, portugais
Développement professionnel :
Constance a développé une expertise reconnue en matière de droit pénal international, et droit international des affaires, en particulier avec les pays d’Amérique latine depuis plus de 20 ans.
Elle a commencé sa carrière au sein du service juridique d’Amnesty International à Buenos Aires (Argentine) dans le cadre d’un projet financé par le Barreau de Paris, en lien avec son doctorat en droit pénal international sous la Direction de Madame le Professeur Danièle MAYER à l’Université de PARIS 1 Panthéon-Sorbonne.
Elle a ensuite exercé plusieurs années au sein du Cabinet d’avocats CMS Bureau Francis Lefebvre à Buenos Aires (Argentine), où elle est intervenue essentiellement en droit international des affaires, droit international de l’environnement, arbitrage et médiation.
De retour à Paris, elle a exercé au sein du Cabinet d’avocats Poux-Jalaguier pour développer essentiellement une activité contentieuse, puis a rejoint l’équipe du Cabinet Exequatur Conseil où elle y a créé le Latin American Desk, fort de multiples partenariats avec des Cabinets d’avocats en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili).
Elle a poursuivi son engagement dans la défense des intérêts de ressortissants étrangers en France devant les autorités et/ou juridictions françaises et/ou étrangères, et ceux des ressortissants français à l’étranger, notamment en droit pénal international et droit international des affaires, ou dans le cadre de successions internationales, en tant qu’associée de 52 Richelieu Avocats et Ethika Avocats.
Fondatrice du Cabinet CAB Avocats en 2017, elle a créé et développé des alliances de coopération mutuelle à l’international notamment en Espagne, au Mexique, en Colombie, en Argentine, au Brésil et en Uruguay.
Depuis 2018, elle est avocate mandataire en transactions immobilières et intervient à ce titre dans le cadre d’acquisitions/cessions de biens immobiliers dépendant d’indivision post-communautaire ou successorale. La richesse des expériences accumulées au travers des différents dossiers traités ainsi que sa connaissance du marché immobilier lui permet d’offrir à ses clients un service parfaitement adapté aux opérations les plus complexes.
En parallèle, elle donne régulièrement des conférences à Paris et Buenos Aires au sein d’institutions telles que la Chambre de Commerce Franco-argentine, l’Ambassade de France en Argentine ou la Commission « Amérique Latine » du Barreau de Paris (Ex. intervention à Sciences Po Paris sur le féminicide en Amérique latine).
Elle est membre de Alfa Business Forum Argentine-France, Membre du « Forum des Avocats franco-argentins », Membre des « Avocats Corses du Palais », et de « Avocats sans Frontières ».
Depuis 2016, elle est membre de Conseils d’administration d’entreprises françaises, et titulaire d’un certificat administrateur de sociétés développé par l'IFA en partenariat avec Sciences Po Executive Education.
Possédant un DEA en Droit pénal, Constance Ambroselli débute son parcours au sein du service des Réfugiés politiques d’Amnesty International à Paris en qualité d’avocate stagiaire, puis intègre le service d’Amnesty International à Buenos Aires en Argentine via un projet financé par le Barreau de Paris. Par la suite, elle travaille pendant plusieurs années en tant qu’avocat conseil pour le cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre à Buenos Aires. Elle intervient alors essentiellement en droit international public et privé, arbitrage et médiation, droit international de l’environnement et droit international du travail.
En 2003, après avoir passé 3 ans en Argentine, Constance Ambroselli rentre en France et exerce son métier d’avocat conseil au sein des cabinets Poux-Jalaguier et Exequatur Conseilpendant 6 ans.
Depuis 2009, Constance exerce en tant qu’avocat conseil et contentieux au sein de la Société Civile de Moyen SCM 52 Richelieu Avocats où elle continue notamment de représenter les intérêts des étrangers (Amérique latine et Israël) en France devant les autorités et juridictions françaises.
En parallèle, Constance donne régulièrement des conférences à Paris et Buenos Aires par l’intermédiaire d’institutions telles que la Chambre de Commerce Franco Argentine, l’Ambassade de France en Argentine ou la Commission Amérique Latine du Barreau de Paris (Ex. Fév 2012 « « Etude comparée sur les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France et en Argentine ». Sa dernière intervention à Sciences Po Paris en Mari 2012 concernait le thème « le féminicide: état des lieux en Amérique latine »,
Enfin, Constance Ambroselli est Membre d´Avocats sans Frontières et Membre du Forum des Avocats franco-argentins.
Formation :
- Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (C.A.P.A). Ecole de Formation du Barreau de Paris (E.F.B.)
- D.E.A. Droit pénal et sciences criminelles, Université de Droit de Montpellier I sous la Direction de Madame le Professeur Christine LAZERGES
- Certificat administrateur de sociétés - IFA-Sciences Po
Expertises :
Droit pénal général
Droit pénal international
Droit international des affaires
Contentieux
Transactions immobilières